CONDITIONS GENERALES DE VENTES
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne des biens proposés par l’Atelier Hauteville à l’acheteur.
1. Acceptation des conditions
Toute prise de commande au titre d’une œuvre figurant au sein de la boutique en ligne du site internet : www.atelierhauteville.com suppose la consultation préalable des présentes conditions générales. En conséquence l’acheteur reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document, dans la mesure où le client souhaite commander en ligne les œuvres présentées dans le cadre du shop de notre site internet.
Le consommateur dispose de la faculté de sauvegarder ou d’éditer les présentes conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité. Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des conditions particulières de vente énoncées sur cet écran et déclare expressément les accepter sans réserve.
Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre l’Atelier Hauteville et son client, les deux parties les acceptant sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.
2. Les Œuvres : peintures, dessins, sculptures…
Toutes les œuvres proposées sont des pièces uniques réalisées par des artistes contemporains vivants. Ce statut ouvre un droit de déduction fiscale pour les entreprises. L’acquisition d’une œuvre d’art ne donne aucun droit de représentation, de diffusion ou reproduction à son acquéreur. Seul l’artiste garde son droit sur sa création. Toute utilisation du visuel des œuvres devra faire l’objet d’une demande d’autorisation à l’atelier Hauteville qui demeurera votre intermédiaire. L’atelier Hauteville vous informe qu’il peut y avoir une légère différence de rendu de couleur entre la photo de l’œuvre présentée sur le site et l’œuvre originale livrée.
3. Passer une commande
Les systèmes d’enregistrement automatiques sont considérés comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la commande. L’atelier Hauteville confirme l’acceptation de sa commande au client à l’adresse mail que celui-ci aura communiqué. La vente ne sera conclue qu’à compter de la confirmation de la commande. L’atelier Hauteville se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel, il pourrait exister un litige. Les informations énoncées par l’acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être, de livrer une ou plusieurs oeuvres.
4. Prix
Les prix sont exprimés en Euro et TTC. Le prix indiqué n’inclut pas le transport. En cas de commande vers un pays autre que l’Europe des droits de douane ou d’autres taxes locales ou droits d’imposition ou taxes d’Etat sont susceptibles d’êtres exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort de l’Atelier Hauteville. Ils seront à votre charge et relèveront de votre entière responsabilité tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales.
L’Atelier Hauteville se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les œuvres seront facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des commandes. Les œuvres demeurent la propriété de l’Atelier Hauteville jusqu’à la finalisation complète de la vente.
5. Disponibilité
Nous vous informons de la disponibilité des œuvres que vous souhaitez acquérir. Néanmoins, si, en dépit de notre vigilance, les produits s’avéraient indisponibles après votre commande, nous vous informerions sur votre facture et nous inviterons à annuler ou modifier votre commande ou remboursement en fin de mois ou sous 30 jours.
6. Paiement
Le prix facturé au client est le prix indiqué sur la confirmation de commande. Le prix des oeuvres est payable au comptant le jour de la commande effective. Le paiement s’effectue par carte bancaire et par Paypal. La commande validée par le client ne sera considérée effective que lorsque le centre de paiement concerné aura donné son accord. En cas de refus du centre de paiement, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.
7. Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de l’Atelier Hauteville dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
8. Sécurité des données
Le site internet de l’Atelier Hauteville : www.atelierhauteville.com vous permet de régler vos achats en direct et pour se faire a adopté pour les moyens de paiement la solution Sherloks, un des leader du paiement en ligne, utilisant le procédé de cryptage 3D Secure, systèmes de sécurisation les plus performants à l’heure actuelle, et qui établissent une connexion cryptée directement entre l’Acheteur et la banque et par le système de paiement électronique Paypal. Aucune donnée de paiement vous concernant n’est stockée sur notre site, supprimant ainsi toute possibilité de fraude par piratage de notre site.
Bien que l’Atelier Hauteville utilise un logiciel de sécurité crypté, la sécurité des informations et des paiements transmis par Internet ou via e-mail ne peut être garantie. L’Atelier Hauteville ne saurait être tenu responsable des dommages résultant de l’utilisation de moyens de communication électroniques, y compris (mais de façon non exhaustive) les dommages résultant d’un échec ou d’un retard de transmission de communications électroniques, de l’interception ou de la manipulation de communications électroniques par des tiers ou par des programmes informatiques utilisés pour des communications électroniques et pour la transmission de virus.
9. Livraison
Nous travaillons exclusivement avec la Poste. Votre colis vous est livré à l’adresse de votre choix. Vous recevrez un email immédiatement après l’expédition de votre commande. Comptez 5 à 8 jours ouvrables depuis la France. Les œuvres achetées sur notre site sont livrées dans le monde entier. La livraison est faite à l’adresse que vous avez indiquée lors de votre commande. Il appartient au client de vérifier les expéditions à l’arrivée de sa commande et de faire toutes réserves et réclamations qui apparaîtraient justifiées.
L’Atelier Hauteville ne pourra être tenue responsable des conséquences du a un retard d’acheminement. Les frais d’expédition sont calculés en fonction du poids de la commande et du lieu de livraison. Les frais de livraison englobent le prix d’une assurance sur la valeur des biens. Les délais indiqués sont les délais moyens et correspondent aux délais de traitement et à la livraison pour les œuvres à destination de la France métropolitaine. Pour les expéditions hors de cette zone l’Atelier Hauteville ne s’aurait s’engager. En cas de retard inhabituel un mail vous sera adressé. Le risque du transport est supporté par l’acheteur qui doit formuler une protestation motivée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison. En cas de paiement par virement bancaire la commande ne sera traitée qu’à réception du virement. En conséquence les délais applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du virement.
En ce qui concerne la perte d’un colis, nous ne pourrons procéder à un remboursement qu’après l’établissement par la poste de la déclaration de perte officielle, c’est-à-dire après 31 jours. Nous déclinons toute responsabilité en cas de force majeur (grève, conditions météorologiques exceptionnelles…)
10. Droit de rétractation
Conformément aux dispositions légales en vigueur, dans le cadre d’un achat effectué auprès d’un Vendeur professionnel établi dans l’Espace Economique Européen (pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein), l’Acheteur, si lui-même est ressortissant de cette zone, dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception du (des) Produit(s) commandés pour exercer, auprès dudit Vendeur, son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.
Si l’Acheteur n’est pas lui-même ressortissant de cette zone, ce droit de rétractation n’est pas applicable.
L’Acheteur exerce son droit de rétractation directement auprès de l’Atelier Hauteville par envoi d’un mail à l’adresse contact@atelierhauteville.com.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits acheté(s) et les frais d’envoi seront remboursés par l’Atelier Hauteville, les frais de retour restant à la charge de l’Acheteur.
L’œuvre devra être retournée en parfait état, dans son emballage d’origine et expédiée dans des conditions identiques à celles de son envoi. Les frais de retour sont intégralement supportés par l’acheteur.
Pour toute réclamation vous devez indiquer par email à contact@atelierhauteville.com, vos coordonnées complètes, votre numéro de bon de livraison, les références de l’œuvre figurant sur le bon de livraison et les motifs de votre réclamation.
Tout retour devra se faire avec une remise contre signature dont vous aurez la charge de nous faire parvenir à vos frais. Tout retour abîmé, endommagé ou détérioré ne sera ni repris ni échangé dans le cadre de la garantie.
Le remboursement sera effectué sous un délai de 15 jours après réception des œuvres. Toute commande non expédiée dans un délai de 30 jours est annulée et remboursée au client.
11. Litiges et responsabilités
Le présent contrat est soumis au droit Français. La langue du présent contrat est la langue française. L’Atelier Hauteville ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels, qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter de la mauvaise utilisation des œuvres commercialisées. La responsabilité de l’Atelier Hauteville sera en tout état de cause, limitée au montant de la commande. En cas de litige le client s’adressera par priorité à l’Atelier pour obtenir une solution amiable. En cas de litige les tribunaux Français seront compétents pour juger de ce litige. La responsabilité de l’Atelier Hauteville ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation où le produit est livré. Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation des produits que vous envisagez de commander.
L’Atelier Hauteville ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat, en cas de force majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyen de transports, inondation ou incendie
12. Confidentialité
Le renseignement des informations nominatives collectées aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes et l’établissement des factures. Le défaut de renseignement entraîne la non validation de la commande.
Les utilisateurs du site ayant fourni des informations personnelles par l’intermédiaire du site disposent d’un droit d’accès aux données qui les concernent, ainsi que le droit de modification ou de suppression de celles-ci. Il leur suffit pour exercer ce droit d’adresser un mail à l’Atelier Hauteville.
L’Atelier Hauteville s’engage à ne pas communiquer les coordonnées de ses clients à un tiers à d’autres fins que le bon acheminement de la commande. Nous vous rappelons que les mineurs n’ont pas la capacité de contracter, que la collecte des données auprès d’eux doit faire l’objet d’une information de l’autorité parentale.