là où l’on a pied

André Palais

Vernissage le jeudi 11 mai 2017 de 17h à 22H
décrochage le dimanche 14 mai
74 rue d’Hauteville,
75010 Paris

La série nous emporte dans une autre dimension où le temps et le lieu n’existent plus. Chacune des toiles est une histoire, un voyage, une introspection.

On y retrouve des lacs noirs sur lesquels parfois un personnage fluorescent apparaît. Le regard est happé d’abord par le grand format de la toile, puis ensuite par les thèmes traités. Chaque toile offre un sentiment familier, proche de nous par le choix des paysages, la forêt, la montagne… Très vite, franchissant peut être le styx, le spectateur est saisi par le surréalisme de la peinture.

La vision offerte est celle de la vie, de son énigmatique contingence dont l’homme doit se soucier. Cette réflexion sur l’existence parle évidemment de la mort, de l’absurde, de l’angoisse et d’un éventuel au-delà.

André Palais a été inspiré notamment par la peinture romantique allemande comme celle de Caspar David Friedrich. Surface 4 « la montagne » est un hommage au tableau d’Arnold Böcklin, L’Île des Morts (Die Toteninsel).

La série, d’André Palais, se composent de six huiles sur toile. Toutes ont pour titre Surface et sont numérotées de 1 à 6 dont le format est de 114X162.

Quelques autres petits formats sur bois (40X60) complètent la série.

 

André Palais, surface 3, huile sur toile, 114×162